Préparez vos ruches à l’hivernage
« Avant on avait presque pas besoin de nourrir, les colonies se débrouillaient toutes seules » on entend souvent cette phrase chez nos clients et amis apiculteurs.
Oui mais ça c’était avant… aujourd’hui et encore plus cette année 2021, le climat est capricieux et inhabituel. Les abeilles domestiques vivent sur terre depuis des milliers d’années, mais ces dernières décennies, l’écosystème a été profondément influencé par l’homme, avec de graves conséquences : Les abeilles européennes ne peuvent survivre sans notre aide.
Ainsi, depuis l’hiver 2006-2007, les apiculteurs du monde entier ont signalé des pertes de 30 à 90 % de leurs colonies. Les abeilles butineuses semblent tout simplement abandonner la ruche, y compris une reine apparemment en bonne santé, et laissent les abeilles immatures et le miel restant. Les scientifiques étudient encore de nombreuses causes possibles, notamment les effets des pesticides.
Face à ces changements et à cette année 2021 : Comment gérer votre rucher en ce moment ?
Il faut agir sur 3 volets :
1- le contrôle du varroa
2- le nourrissement au sirop
3- l’isolation de l’habitat
CONTROLE DU VARROA
Attention à la réinfestation par d’autres colonies infectées à proximité de votre rucher.
Beaucoup de clients viennent nous voir depuis 2 ans pour nous dire que les traitements avec les lanières n’ont pas fonctionné. Comme cela peut se produire en santé humaine, en agriculture aussi les parasites s’habituent aux molécules chimiques présentes dans les insecticides et font à la longue de la résistance.
3 conseils :
1- même en présence de lanières, VÉRIFIEZ la présence du varroa dans vos colonies avec le lange ou le dispositif varroa Tester (nouveau modèle chez ApiSaveurs). Ce nouveau dispositif vous permet non seulement de vérifier le taux de varroa mais aussi de tester la capacité de nettoyage par la colonie et sa résistance aux traitements vétérinaires. Voir Vidéo Lyson.
2- ALTERNEZ les traitements vétérinaires pour limiter la résistance
3 – N’oubliez pas qu’il existe une solution ALTERNATIVE aux produits chimiques et qui n’entraine AUCUNE résistance ! Ce dispositif est l’appareil Varroa Controller qui permet grâce à l’hyperthermie de vaincre le varroa à l’intérieur du couvain. En savoir plus sur l’hyperthermie : voir articles
LE NOURRISSEMENT
Comment savoir que la ruche a suffisamment de réserves ? : une ruche Dadant sur 10 cadres devrait peser au total entre 42 et 45 kg (soit entre 4 et 4,5 kg/cadres), une ruchette de 5 cadres pèsera env. 22 kg. A vous ensuite de rajouter la nourriture nécessaire.
En automne : Sirop ou candi ? Je préconise le sirop (tant que les températures sont au dessus de env. 13°C en journée) . En dessous de cette température, la prise de sirop est plus lente. Le grand avantage du sirop par rapport au candi, est que les abeilles le stockent juste autour du couvain donc il est très accessible même quand la grappe est resserrée. Le candi, quant à lui, n’est pas stocké et oblige les abeilles à se décrocher de la grappe pour aller le chercher au dessus des cadres. Or si il fait un froid continu trop longtemps les abeilles ne pourront pas se décrocher de la grappe pour aller chercher de la nourriture, c’est ce qu’on appelle le pont de mort.
L’ISOLATION
Comme je le rappelle à nos clients : si votre maison est mal isolée, elle consomme beaucoup. De même une colonie bien isolée consommera moins de réserves pour se chauffer !
Mettre des partitions super chaudes des 2 côtés de la grappe. Si la colonie est sur 10 cadres pas besoin. Si la colonie n’est pas sur tous les cadres, j’enlève les cadres vides, non construits, ou mal construits, ou non occupés par les abeilles. Je resserre la colonie avec une partition de manière à ce qu’elle soit concentrée sur les cadres et avec beaucoup de réserves.
Je veille à ce que non seulement les parois soient isolées mais aussi le haut et le plancher. Plus la colonie est faible plus l’isolation s’impose. Pour le haut de la ruche, mettre du papier bulle en alu (isoruche), ( vous pouvez créer une entaille pour placer du candi, juste au dessus de la grappe d’abeilles ), phaltex, isolcoton, apifoam. Pour le bas, il est possible de mettre directement sur le plancher plastique un papier bulle en laissant une sortie à l’avant de 1 cm de manière à ce que les abeilles puissent rentrer et sortir.
Note : nous avons mesuré le taux d’humidité dans la ruche avec nos dispositifs cœur de ruche et nous avons constaté sur les courbes qu’il y a moins d’humidité dans une colonie bien isolée que pas assez isolée.
Rappel : attention toujours aux frelons en cette période.
Attention il y a encore des essaimages. Conseil : ne serrez pas trop vos colonies.
Préparez votre prochaine saison : nous commençons les promos d’automne sur tout le bois.
Jan Ondrasik, Apiculteur