Commencer l’apiculture
La formation
Jan Ondrasik, apiculteur professionnel depuis plus de 30 ans, saura vous partager sa passion, son expérience et ses techniques pour réussir l’installation et la gestion de votre premier rucher. Plusieurs thématiques sont abordées dans les journées de stage se déroulant les samedi de janvier à septembre : L’essaim, la travail au rucher, l’extraction du miel, traiter et nourrir les abeilles, …
Informations sur les stages d’apiculture
Le matériel
Installer son rucher, sa première ruche demande quelques connaissances techniques et réglementaires que vous aborderez lors de la formation. La ruche la plus couramment utilisée en France est la ruche Dadant 10 cadres mais vous pourrez opter pour un autre type de ruche comme la ruche Warré, la plus traditionnelle et exotique ruche Kenyane. Il faudra aussi bien choisir l’endroit d’installation : proximité d’essence permettant aux abeilles de recueillir du nectar et du pollen, protection aux vents et à l’humidité, orientation des ruches,…
Les abeilles
Votre premier essaim restera une aventure inoubliable pour vous. Qu’il soit acheté auprès d’un éleveur, récupéré dans la nature à la faveur d’un essaimage, offert par un ami il faudra en prendre soin en particulier s’il arrive hors période de miellée, le nourrir les premiers jours de la mise en ruche.
Choisir ses abeilles demande aussi de bien connaitre les caractéristiques des différentes races d’abeilles (Abeille noire, Carnica, Buckfast, etc…) Les critères de choix sont variés : douceur vs agressivité, productivité, tendance à l’essaimage, résistance au climat local, etc.