Le projet européen d’information sur le frelon asiatique : Vespa Velutina
Projet international « Avant qu’il ne soit trop tard – le frelon asiatique »
Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne
» Education, training and capacity building in beekeeping and civil defence »
(2021-1-SK01-KA220-VET-000033144)
- Touts les information sont sur le site :
Frelon asiatique – un projet financé par l’UE | PSNV (en anglais seulement)
Projet international « Avant qu’il ne soit trop tard – le frelon asiatique »
Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne
» Education, training and capacity building in beekeeping and civil defence »
(2021-1-SK01-KA220-VET-000033144)
Stredná odborná škola Pod Bánošom de Banská Bystrica est le principal coordinateur du projet avec des partenaires de République tchèque (Working Society of Beekeepers CZ, z. s.), d’Autriche (Ecodesign Company engineering & management consultancy GmbH) et de France (ApiSaveurs SARL), en tant que porteurs d’expérience pratique. Le projet se déroule de novembre 2021 à novembre 2023.
L’objectif du projet est de se préparer à l’éventuelle apparition du frelon asiatique invasif Vespa velutina nigrithorax en Europe centrale.
Les frelons asiatiques (Vespa velutina nigrithorax) ont été introduits accidentellement en 2004 par l’importation de céramiques de Chine en France, d’où ils se sont répandus dans d’autres pays européens. Il s’étend désormais du Royaume-Uni au nord-est de l’Allemagne, en passant par le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie. Le frelon asiatique, contrairement au frelon européen (Vespa crabro), construit ses nids à proximité des habitations humaines et les défend agressivement s’il est dérangé. Ses attaques groupées causent des dommages considérables aux colonies d’abeilles, aux vergers et aux vignobles. Il a un impact négatif sur la biodiversité globale du paysage.
Ses nids peuvent atteindre 1 mètre de haut et 70 cm de diamètre. On trouve des nids pratiquement partout dans les villes et les villages, contrairement au frelon commun qui préfère les endroits à l’abri des gens. La capacité d’adaptation du frelon asiatique Vespa velutina à de nouvelles zones est extrêmement élevée. Contrairement aux frelons communs, une seule colonie de frelons asiatiques peut élever de 300 à 500 reines, qui se dispersent dans de nouvelles zones. Des scientifiques français ont mis au point un modèle de propagation de cette espèce envahissante basé sur la propagation réelle en Europe. La vitesse de déplacement de son aire de répartition est de 100 km par an et elle se déplace davantage vers le nord de l’Europe que vers le sud, en raison de la pénurie d’eau que connaissent déjà les pays du sud de l’Europe. En France, les nids de ce prédateur se trouvent également dans des zones montagneuses à 1 500 mètres d’altitude. Les régions méridionales de la Slovaquie constituent un habitat idéal pour ce prédateur. Il n’est pas possible de prédire quand le frelon asiatique arrivera naturellement en Slovaquie, mais le réchauffement climatique et le transport intensif de marchandises, comme cela a été le cas au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, jouent un rôle.
Les connaissances théoriques et l’expérience du pays, que les partenaires ont étudiées avant et pendant la formation, se sont concentrées sur la surveillance, la prévention et la destruction des nids de Vespa velutina, ce qui a fourni aux partenaires les informations nécessaires et a également confirmé la nécessité de se préparer personnellement, financièrement et matériellement à l’arrivée du frelon asiatique avant qu’il ne soit trop tard.
Les recommandations des experts français sont de se préparer à l’invasion et de profiter du temps dont nous disposons pendant que les frelons asiatiques sont encore hors de notre territoire. Les experts apprécient particulièrement l’intérêt des partenaires pour la question et la cohérence avec laquelle nous abordons le sujet. Dans le cadre du projet, les partenaires ont développé un manuel technique sur le frelon asiatique, une brochure d’information, des documents d’appui pour l’Administration nationale vétérinaire et alimentaire de la République slovaque, et sont actuellement en cours de négociation avec les représentants des régions municipales et de la Conservation nationale de la nature, ainsi qu’avec d’autres groupes intéressés (forestiers, viticulteurs, arboriculteurs, chercheurs universitaires, etc.).
Le 15 janvier 2023, un webinaire international destiné aux apiculteurs germanophones, aux représentants d’organisations apicoles et aux experts d’institutions scientifiques a eu lieu. Près de 200 participants ont assisté à ce webinaire. Il a été organisé par le partenaire autrichien du projet, Ecodesign Company engineering & management consultancy GmbH. L’expert invité et conférencier principal était le Dr. Lukas Seehausen de CABI – Suisse.
Le 23 février 2023, la conférence internationale « Avant qu’il ne soit trop tard – le frelon asiatique » s’est tenue à Prague. Il s’agissait de la première conférence internationale dans notre région sur l’invasion du prédateur de l’abeille mellifère sur le continent européen. La conférence a été organisée par la Société de travail des apiculteurs CZ, z. s. avec la participation de partenaires de Slovaquie, de France et d’Autriche.
Des scientifiques, des vétérinaires, des apiculteurs et des pompiers sont intervenus lors de la conférence de Prague. Une centaine de personnes issues de ces groupes socioprofessionnels ont assisté à la session plénière et plus de 190 autres ont participé en ligne. Dans le cadre du projet, nous avons publié un manuel de 80 pages sur la biologie, la surveillance et le contrôle du frelon asiatique, ainsi qu’un dépliant d’information. Le manuel et le dépliant sont disponibles à l’adresse suivante blesabee.online.
Des articles sur le frelon asiatique sont disponibles dans le magazine Moderní včelař 11/2021 https://www.modernivcelar.eu/8601-stop-vespa-velutina-driv-nez-bude-pozde aussi en 11/2022 https://www.modernivcelar.eu/8886-jak-na-srsen-asijskou et aussi dans le numéro spécial consacré à ce sujet 1/2023, disponible ici: https://www.modernivcelar.eu/8953-driv-nez-bude-pozde
Un autre résultat important du projet est la procédure proposée pour la préparation et la solution en cas d’invasion de frelons asiatiques en Slovaquie, qui est en cours de négociation entre les groupes concernés.
Dans le cadre du programme Erasmus la France sert de pilote pour la lutte contre le frelon asiatique en Europe. Intervention de Jan Ondrasik, référent pour la France de ce programme.
Conférence à Prague le 24 février 2023
ApiSaveurs a organisé du 04 au 08 septembre 2022 une formation d’information et d’éradication du frelon asiatique en France. Etaient conviés, l’école professionnelle secondaire de Blatna et des pompiers slovaques et tchèque. Vous pouvez retrouver le détail de la formation sur le site de Vaclav Novak :
https://www.modernivcelar.eu/8886-jak-na-sren-asijskou
Liens vers le site Blesabee : https://blesabee.online/fr/page-daccueil/