09 80 51 88 05
contact@apisaveurs.fr

L’acide Oxalique n’a pas d’AMM, mince alors!

L’acide Oxalique n’a pas d’AMM, mince alors!

acide oxalique

La profession vétérinaire cherche à entrer dans l’apiculture, Jean-Marie Sirvins (UNAF)

Et oui l’acide oxalique pure (AO) utilisée depuis des dizaines d’années contre le Varroa et autorisé en agriculture biologique, n’a pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Dommage! mais visiblement pas pour pout le monde.

Il est vrai que l’utilisation de l’ AO sans AMM par les apiculteurs devait représenter un sacré manque à gagner pour les fabricants de produits à base d’AO avec AMM. Il est efficace et pas cher. Toutefois, la raison invoquée par la DGAL et l’ANMV est la suivante :  » il (l’AO) n’a pas d’autorisation de mise sur le marché en tant que médicament vétérinaire. « .

Son utilisation est donc illégale, sous peine « de très lourdes sanctions (…), la mise à mort des animaux ayant reçu le produit et la destruction des produits de la ruche », ont rappelé la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), lors de la réunion fin octobre avec les représentants des Associations pour le développement de l’apiculture (ADA). Ah oui ils y vont fort!

Non contents de priver les apiculteurs d’un produit qui a fait ses preuves , La DGAL et l’ ANMV proclament de surcroît la MISE A MORT des abeilles ayant reçu de l’acide oxalique sans AMM. Ils feraient donc PAYER aux abeilles, qui est pour rappel une espèce protégée, l’utilisation par l’apiculteur d’un produit jusque là autorisé? Absurde!

Une question : Faut il une AMM pour tout ce que la nature nous offre et que nous utilisons de manière ancestrale pour nous soigner et soigner nos animaux?

Il faudra dorénavant et uniquement utiliser de l’Acide oxalique AVEC AMM. Sauf que ces médicaments vétérinaires ont un inconvénient de taille…lire la suite dans l’article de REPORTERRE

Lire aussi : le manifeste des apiculteurs(trices) qui demandent l'utilisation des plantes dans la pratique et le soin de leurs animaux. 

Laisser un commentaire